TROIS-RIVIÈRES – Optimisation des processus liés à la gestion du plan triennal d’immobilisations et à la gestion contractuelle

 

Les processus et les systèmes d’information liés à la gestion du plan triennal d’immobilisations (PTI) et à la gestion contractuelle sont au cœur des principales opérations municipales. En 2011, Trois-Rivières s’est dotée d’une politique de gestion contractuelle, comme prévoit la Loi sur les cités et villes. Dans cet élan, les dirigeants municipaux trifluviens ont initié une réflexion face aux procédés et systèmes d’information en place, dans le souci d’avoir un meilleur contrôle des différents aspects de la gestion contractuelle.

Le Comité d’expert sur le sujet a observé qu’aucun logiciel sur le marché ne correspondait aux exigences légales, comptables et opérationnelles très particulières du monde municipal.

À la lumière de ce constat, la Ville a alors développé à l’interne un logiciel qui lui garantit  un meilleur contrôle sur la gestion des contrats publics, l’amélioration des processus administratifs et le respect des dispositions législatives en vigueur. C’est ainsi qu’est né le « système de gestion contractuelle », composé de quatre modules sur mesure.

Le logiciel a permis l’amélioration de la gestion des appels d’offres et des suivis administratifs et financiers, une meilleure gestion budgétaire, un meilleur contrôle des dépenses et des dépassements de coûts et la diminution des risques d’erreur dans les paiements de contrat.

Le système aura aussi permis d’améliorer l’accès à l’information et d’optimiser les méthodes de travail. Par la transparence de ses processus, la Ville a gagné en confiance et crédibilité auprès la population, de la communauté d’affaires et de ses gestionnaires.

LAURÉATE du Mérite Ovation municipale 2018