TROIS-RIVIÈRES – Le centre-ville de Trois-Rivières, pôle d’affaires innovant

 

Avant 2015, le centre-ville de Trois-Rivières fait face à un défi de taille: l’exode de bureaux de professionnels vers la périphérie. Cette baisse du nombre de travailleurs fait mal aux commerçants locaux, en plus de laisser d’immenses superficies vacantes. Alors que la vitalité du pôle d’affaires est directement menacée, la Ville prend la situation en main pour renverser la tendance.

Elle s’adjoint les services d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, son bras économique, pour la mise en place d’un plan d’action. Une trousse de bienvenue destinée aux nouvelles entreprises s’installant au centre-ville est créée, incluant une aide financière basée sur la superficie d’occupation pouvant atteindre 30 000$, une contribution non remboursable pour chaque emploi créé pouvant atteindre 20 000 $ ainsi qu’un congé de cotisation à la Société de développement commercial du centre-ville.

De plus, une quinzaine d’entreprises locales s’unissent pour offrir des rabais et des gratuités, pour une valeur totale de plus de 7000 $.

Parallèlement, de nouvelles initiatives sont prises pour dynamiser le centre-ville, comme l’organisation d’événements sociaux pour les travailleurs, l’ajout de mobilier urbain ludique, l’arrimage de l’animation avec les besoins des commerçants et la mise en valeur des espaces à louer grâce aux œuvres d’artistes locaux.

Depuis, le centre-ville de Trois-Rivières connaît un nouvel élan économique. Dès la première année d’application des programmes, en 2016-2017, 19 nouvelles entreprises se sont installées dans le périmètre. En un an, le taux d’inoccupation des locaux est passé de 20 % à 18 %, une baisse significative.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018

Suivez-nous