Partager

Tournée du président 2022 –
L’UMQ s’arrête dans la région du Centre-du-Québec

Publié le 31 août 2022

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, s’est arrêté aujourd’hui à Nicolet, dans le cadre de sa tournée du Québec 2022, ayant pour thème « Municipal d’abord ». En présence de Geneviève Dubois, présidente du caucus régional du Centre-du-Québec, trésorière de l’UMQ et mairesse de Nicolet, monsieur Côté a profité de l’occasion pour discuter des enjeux locaux et régionaux avec les élues et élus municipaux.

Cette tournée, qui s’est déjà arrêtée dans la plupart des régions administratives, vise à faire le point sur les priorités politiques des municipalités en prévision des élections québécoises, qui auront lieu le 3 octobre prochain. Lors du Sommet électoral qui se tiendra le 16 septembre prochain à Montréal, l’Union invitera la cheffe et les chefs des principaux partis politiques à se positionner sur la plateforme électorale de l’UMQ, dévoilée la semaine dernière.

« Je suis très content de m’arrêter dans le Centre-du-Québec pour faire le tour des enjeux de la région. De Drummondville à Nicolet, les élues et élus municipaux m’ont fait part de leurs priorités pour les prochaines années. L’habitation et les changements climatiques sont évidemment prioritaires mais la région a aussi des particularités, notamment en raison de la présence de plusieurs industries sur son territoire. Ainsi, la pénurie de main-d’œuvre spécialisée est également un défi majeur pour la région », a déclaré Daniel Côté.

« Pour nous, les deux grandes priorités sont la fiscalité municipale et l’environnement. Le milieu municipal est un leader en termes d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques. Nous avons des projets concrets sur la table, nous sommes mobilisés et motivés. Malheureusement, la structure fiscale actuelle, basée sur l’impôt foncier, nous empêche de prendre de meilleures décisions sur le plan environnemental. Quand on veut protéger des milieux humides, par exemple, la Ville doit en assumer les coûts et elle se prive de revenu. Cette façon de faire oppose le développement économique et la protection de l’environnement », a conclu madame Dubois

Notons que la tournée du président 2022 s’arrête dans les 17 régions administratives du Québec, dans les municipalités suivantes : Gaspé, Baie-Comeau, Alma, Saguenay, Rimouski, Rouyn-Noranda, Québec, Lévis, Saint-Georges, Salaberry-de-Valleyfield, Longueuil, Granby, Sherbrooke, Windsor, Chambly, Montréal, Laval, Delson, Mascouche, Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville, Saint-Colomban, Chapais, Sept-Îles, Fermont, Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan, Nicolet, Thurso et Gatineau.

Pour plus de détails concernant la tournée du président de l’UMQ 2022, visitez la page dédiée sur le site Internet de l’UMQ.

Suivez-nous