Publié le 17 août 2022
— Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, Daniel Côté, s’est arrêté aujourd’hui à Mascouche, dans le cadre de sa tournée du Québec 2022, ayant pour thème « Municipal d’abord ». En présence du deuxième vice-président de l’UMQ et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, et du président du caucus régional de Lanaudière et maire de Charlemagne, Normand Grenier, M. Côté a profité de l’occasion pour discuter des enjeux locaux et régionaux avec les élues et élus municipaux.
Cette tournée, qui s’arrêtera dans plus d’une trentaine de municipalités à travers le Québec jusqu’en septembre, vise à faire le point sur les priorités municipales en prévision des élections québécoises, qui auront lieu le 3 octobre prochain. Quatre grands thèmes sont abordés : les finances et la fiscalité; l’habitation et le logement; l’aménagement du territoire et les infrastructures; le développement régional.
« Je veux entendre ce que les élues et les élus de partout au Québec ont à dire. J’ai déjà visité douze régions administratives et je compte visiter les cinq autres au cours des prochaines semaines. J’ai besoin de prendre le pouls sur le terrain, dans toutes les régions, pour pouvoir porter les enjeux des différents milieux. De la Gaspésie à l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec jusqu’en Estrie, en passant par Lanaudière, je vais couvrir l’ensemble du territoire », a déclaré Daniel Côté.
« Je suis très heureux d’accueillir le président de l’UMQ et collègue, monsieur Daniel Côté, à Mascouche! Une des grandes priorités pour ma ville est la réforme de la Loi sur l’expropriation. Dans sa mouture actuelle, la loi peut mettre en péril des projets structurants de transport en commun ou encore de protection de territoires naturels. Le golf de Mascouche en est un exemple concret. C’est un terrain qui est dans la mire des promoteurs immobiliers, mais pour la ville, c’est une occasion de préserver une superficie significative pour la création d’espaces verts. Une réforme de la loi nous donnerait davantage de moyens d’acquérir cet espace pour le protéger, au bénéfice de la population », a soutenu pour sa part Guillaume Tremblay.
« La région de Lanaudière s’étend du massif laurentien jusqu’au fleuve et des Laurentides jusqu’en Mauricie. Avec sa situation géographique et la diversité de son territoire, c’est une région hétérogène qui fait face à de nombreux défis. Municipal d’abord, pour nous, c’est la pénurie de main-d’œuvre, c’est la mobilité et les enjeux maritimes. La tournée du président de l’UMQ est pour moi un moment propice pour nous rassembler et nous mobiliser autour de positions communes », a conclu Normand Grenier.
Notons que la tournée du président 2022 s’arrête dans les 17 régions administratives du Québec, dans les municipalités suivantes : Gaspé, Baie-Comeau, Alma, Saguenay, Rimouski, Rouyn-Noranda, Québec, Lévis, Saint-Georges, Salaberry-de-Valleyfield, Longueuil, Granby, Sherbrooke, Windsor, Chambly, Montréal, Laval, Delson, Mascouche, Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville, Saint-Colomban, Chapais, Sept-Îles, Fermont, Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan, Nicolet, Thurso et Gatineau.
Pour plus de détails concernant la tournée du président de l’UMQ 2022, visitez la page dédiée sur le site Internet de l’UMQ.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!