THETFORD-MINES – Réduction des débordements d’eaux usées – Une solution à retenir

Merite2016-Thetford

La Ville de Thetford Mines a entrepris la mise aux normes de ses ouvrages de surverse sur son territoire, la majorité de ses ouvrages ne respectant pas les exigences en vigueur. Une des recommandations découlant du plan d’action que la Ville a réalisé était l’implantation d’une solution de rétention d’eaux usées pour le régulateur D-02 Simoneau.

Cette proposition n’est pas tant une nouveauté, car il a été démontré dans plusieurs études que les solutions de rétention pour diminuer le nombre de débordements étaient un choix technico-économique par rapport à d’autres solutions. Ici, la particularité, c’est plutôt le choix de la configuration de l’ouvrage de rétention.

Dans ces circonstances, la Ville et sa firme de génie-conseil devait trouver une solution de rétention viable pour un volume relativement petit, dans un milieu bâti, sans possibilité d’acquisition de terrain, protégeant les résidents riverains contre les refoulements et limitant la profondeur d’excavation afin de permettre une vidange de façon gravitaire.

Ainsi, la Ville a construit sa première solution de rétention composée de deux conduites parallèles de béton surdimensionnées et reliées ensemble par trois chambres de régulation en cascade. Cette conception était totalement différente par rapport aux autres modèles de rétention principalement composés de réservoirs souterrains en béton.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous