Partager

THETFORD MINES – Prévention des incendies : des capsules vidéo qui font du chemin !

Publié le 12 mai 2021

Depuis le mois de mars 2020, les activités de prévention conventionnelles des services incendies auprès de la population ont dû être annulées. Habituellement, les intervenants sont très présents physiquement auprès de la population. Que ce soit pour des formations, des exercices d’évacuation et d’inspection ou toute autre demande relative à la sécurité incendie, ils se font un devoir, et un plaisir, de participer pour informer les gens. Avec la pandémie, le modèle d’autrefois est devenu désuet. Le département de la prévention incendie de la Ville de Thetford Mines s’est alors lancé dans un remue-méninge en vue de trouver les meilleures solutions dans les circonstances.

C’est en mai que les préventionnistes de la ville et de la MRC des Appalaches débutent leurs nouvelles actions en créant une vidéo expliquant le processus d’évacuation pour le Centre de services scolaire. Mois après mois, ils ont continué de se réinventer en proposant des capsules Web sur plusieurs thèmes tels que l’utilisation de foyers extérieurs, la Semaine de prévention des incendies, le changement d’heure, l’Halloween ou les bonnes pratiques durant les Fêtes. Les préventionnistes accompagnaient les citoyens virtuellement pour leur offrir des conseils dans des capsules liant habilement l’humour et l’information.

Un avantage du mode virtuel pour le Service incendie est le faible coût de production et de diffusion des capsules. À très peu de frais, il a été possible de joindre des milliers de personnes. De plus, on note une économie engendrée par le fait que le préventionniste n’a pas eu à se déplacer dans les établissements. L’employé a pu être affecté à d’autres tâches où sa présence était requise. Le projet a généré un gain d’efficacité ainsi qu’un gain financier.

Finaliste du Mérite Ovation municipale édition spéciale 2021
Prix Résilience Innovation Énergir 2021 et Prix Coup de cœur du jury 2021
Catégorie « L’aménagement et l’occupation du territoire »

Suivez-nous