THETFORD MINES – Centre historique de la mine King – Où l’avenir se forge !

 

Le Centre historique de la mine King (CHMK) vise à conserver et à mettre en valeur le patrimoine minier unique qui est la raison d’être de la Ville de Thetford Mines.

Le CHMK a permis de restaurer des bâtiments miniers laissés à l’abandon depuis 1986, et ce, en plein cœur de la ville, tels que le chevalement, l’atelier de forge et le bâtiment des treuils. Il constitue un pôle touristique novateur valorisant de façon originale le patrimoine minier, en harmonie avec les objectifs du Musée et ceux de la Ville et de ses citoyens, par un lien fluide entre les composantes du projet. Ce site historique deviendra l’attrait principal d’un important parc urbain qui se développera en continuité avec le centre-ville.

La Ville de Thetford Mines est à l’origine du projet en créant, en 2006, la Corporation du patrimoine minier dont l’objectif était d’évaluer le potentiel du patrimoine minier et le mettre en valeur. Cette Corporation a confié au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines la responsabilité de réaliser le projet, considérant son expertise sur l’histoire minière de la région. Suivant l’ampleur du projet, un partenariat audacieux devenait essentiel entre la Ville et le Musée afin de profiter des compétences des deux parties. Le but de mettre sur pied un tel équipement touristique est de créer un parc minier et urbain animé et rassembleur en lien avec le centre-ville. Ouvert en août 2016, déjà 6500 visiteurs ont été accueillis avant l’hiver.      

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous