TERREBONNE – Réalisation de chariots élévateurs et inclinables pour mosaïcultures

 

L’équipe du Service des parcs et espaces verts de Terrebonne a développé et réalisé un concept unique de chariots inclinables et ajustables dans le but de limiter les postures contraignantes lors de la réalisation de mosaïcultures végétales verticales.

Chaque année, l’équipe du Service des parcs et espaces verts de la Ville de Terrebonne réalise une imposante mosaïculture estivale (de 24 pieds de large par 8 pieds de haut) selon différentes thématiques. Les jardiniers doivent procéder à la plantation de végétaux au sein de la mosaïque, ce qui s’effectue habituellement dans une position accroupie, et ce, durant plusieurs jours consécutifs.

Au cours de l’hiver 2016, une équipe du Service des parcs et espaces verts de la Direction de l’entretien du territoire a pris l’initiative de travailler à la conceptualisation d’un chariot inclinable et ajustable qui permet de prévenir les risques de blessures en assurant une plus grande sécurité et une meilleure adaptabilité pour les travailleurs et travailleuses lors de la plantation des végétaux.

La construction de six chariots inclinables (en angle et en hauteur) à manivelle s’est effectuée à l’internet. En plus de révolutionner le montage des mosaïques, ces chariots servent à la réalisation d’autres tâches comme l’entretien des bandes de patinoires et de buts de hockey.

Ce projet constitue une mise en valeur de la compétence des municipalités par le fait qu’il a été réalisé en totalité dans le cadre de travail de la ville : de sa conceptualisation jusqu’à son utilisation. Pensés et conçus par des employés municipaux, ces chariots approuvés par un ingénieur contribuent significativement à augmenter leur sentiment d’appartenance envers la Ville de Terrebonne.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018