TERREBONNE – Manuel d’urbanisme durable de la Ville de Terrebonne : une approche intégrée pour des projets porteurs

La Direction de l’urbanisme durable de la Ville de Terrebonne s’est donné pour défi de proposer un cadre réglementaire à la fois durable et adaptable au fil du temps, de sorte qu’il permette d’accompagner efficacement un projet de développement sur une période de 20 à 30 ans.

C’est avec cette optique qu’a été rédigé le Manuel d’urbanisme durable (MUD), un précieux cadre de référence exposant une approche intégrée de la réglementation. Le principal aspect novateur à cette approche consiste au regroupement de l’ensemble de l’information pertinente aux différents acteurs impliqués dans le développement durable au sein d’un même document cohérent.

Le MUD reprend ou remplace donc certains règlements. Par exemple dans sa forme intégrée, il recoupe et remanie les pouvoirs habilitants prévus à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Les dispositions issues du zonage ainsi que les objectifs et critères du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ont été fusionnés. Dans cette optique, le zonage a été remplacé par des transects (lieux de transition) et les Plans d’aménagement d’ensemble (PAE) par des Plans d’aménagement de transects (PAT).

Le MUD aborde donc la science de l’urbanisme au-delà d’un certain cadre réglementaire perçu comme étant souvent trop rigide ou pouvant brimer une part essentielle de créativité et de réflexion en matière de planification de projets. Il expose une approche plus souple et humaine tout en préservant une juste part d’objectivité appuyée par des critères et enjeux de performance, des indicateurs de pondération et d’évaluation ainsi que des mesures de résultats et de rétroaction.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018