TERREBONNE – Grille d’écoresponsabilité et engagement social des résidents – quartier écoresponsable Urbanova

Terrebonne-URBANOVA-2014

Urbanova est un vaste projet de quartier écoresponsable, qui redéfinit un ensemble de pratiques du développement en milieu municipal. Infrastructures, plans d’aménagement, densité, typologie des usages, protection de la biodiversité, tout y est reconsidéré en évaluant les meilleures pratiques possible orientées vers l’écoresponsabilité.

Pour la Ville de Terrebonne, il ne suffit pas d’énoncer une volonté durable et de l’appliquer à ses pratiques uniquement. La municipalité a plutôt compris qu’elle doit prioriser une approche globale mettant à contribution le citoyen, le constructeur et l’ensemble des partenaires, qu’ils soient institutionnels, industriels ou commerciaux.

L’envergure du quartier écoresponsable Urbanova (plus de 35 000 nouveaux résidents d’ici 25 ans) nécessite une approche favorisant la participation de tous les acteurs concernés par ce milieu de vie unique. Tant les dimensions sociales, qu’économiques et environnementales ont été intégrées dans la démarche de planification qui s’est étendue sur plusieurs années.

Le résultat final est toutefois impressionnant puisque la municipalité a réussi à concevoir un nouveau développement permettant la conservation de plus de 38 % du territoire développable, désormais protégé à titre de corridors de biodiversité, et ce, favorisant une plus grande densité. S’ajoute à cet effort de conservation une approche des infrastructures qui permettra, entre autres, de :

– réduire les surfaces pavées pour lutter contre les ilots de chaleur et favoriser le transport actif ;
– augmenter les surfaces perméables et prioriser les noues et les bassins de rétention sédimentation pour assurer une meilleure gestion des eaux pluviales ;
– respecter la topographie des terrains (effets positifs sur la conservation des milieux naturels et la conservation des arbres).

Mais maintenant comment s’assurer que, malgré les efforts en matière d’infrastructures écoresponsables ou de planification urbaine durable, les notions et les pratiques écoresponsables seront à la fois comprises et adoptées par ceux qui participent maintenant au projet et  lors d’étapes subséquentes (citoyens, constructeurs, promoteurs) ?

On le devine, un projet de cette envergure, ne se déploie pas sans qu’on prenne certaines mesures assurant la viabilité durable et écologique qui le sous-tends. La Ville a donc vite senti toute la pertinence d’aller au-delà des efforts habituels pour permettre une diffusion efficace et cohérente des pratiques et des principes nécessaires à la viabilité du projet.

C’est dans cet ordre d’idées que parmi de nombreuses initiatives, l’administration municipale a développé dès le départ :

– un document (Engagement social des résidents) expliquant aux futurs citoyens d’Urbanova le concept derrière leur milieu de vie et le nécessaire engagement envers ce dernier;

– une grille (Grille d’évaluation de l’empreinte écologique des immeubles) leur permettant, à la construction ou lors de futures rénovations, d’évaluer leur performance écoresponsable.

Ces deux documents deviennent ainsi la pierre angulaire d’une pédagogie s’adressant tant aux constructeurs qu’aux propriétaires, puisqu’ils consacrent l’importance de redéfinir leur relation envers le milieu.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014