ST-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – Tableau de bord d’aide à la prise de décision basé sur la satisfaction des citoyens

 

À l’automne 2014, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures fait face à des défis de gestion importants. Consultant ses employés et recueillant plus de mille idées d’optimisation, les élus, les syndicats et les employés implantent, en janvier 2015, une gestion matricielle des opérations basées sur la satisfaction réelle de ses citoyens. En mode gestion de changement, la Ville met en place une plateforme collaborative de sondages ainsi qu’un tableau de bord permettant d’assurer le suivi de la qualité des services offerts en temps réel. Ce nouveau modèle systémique de sondages permet de sonder les services offerts collectivement, mais aussi les services offerts sur une base individuelle.

Mis à jour en temps réel, les résultats sont affichés en direct sur le site Web de la Ville et sur des écrans de télévision aménagés à la réception de l’hôtel de ville, dans les Services et bâtiments municipaux. La Ville a été honorée lors du World Futur Cities Summit, à Toronto, en juin 2016. Elle y a obtenu la certification platine ISO 37120. Cette norme internationale créée par les villes, pour les villes, jumelée aux sondages, permet d’évaluer la qualité de vie de ses citoyens. En conférence de presse à Saint-Augustin-de-Desmaures, la présidente du World Council on City Data, Dr Patricia McCarney, a invité la Ville  à présenter son modèle de sondages à l’échelle internationale, ce qu’elle fera, à Dubaï, du 7 au 9 mars prochain.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous