SOREL-TRACY ET CONTRECOEUR – Le Parc régional des Grèves

Merite2016-Sorel1

Chevauchant les villes de Sorel-Tracy et Contrecœur et bordé par le fleuve Saint-Laurent, le site récréotouristique du Parc régional des Grèves est un vaste parc forestier de 290 hectares à proximité du milieu urbain. Accessible par deux points d’accueil, à Contrecœur et à Sorel-Tracy, il offre une biodiversité remarquable et des installations diversifiées, permettant de faire vivre à ses utilisateurs intergénérationnels de profils variés une expérience en plein air hors du commun.

Merite2016-Sorel2Né en 2006 d’un partenariat novateur entre les villes de Sorel-Tracy et Contrecœur, ainsi que divers partenaires des milieux privé, public et communautaire, le Parc est le site d’une expérience unique et avant-gardiste dans la conciliation des activités industrielles et de l’aménagement du territoire.

Depuis 1994, une entreprise y dispose ses résidus miniers d’une manière acceptable pour l’environnement et industriellement utile. Au terme de l’opération, le site progressivement végétalisé par l’entreprise sera remis à la Ville de Sorel-Tracy en vue d’une intégration au Parc pour des activités de loisir. Le Parc est ainsi appelé à devenir une vitrine sur des projets innovants de développement durable et de technologies vertes, exposant ainsi son immense potentiel de conservation et de mise en valeur à des fins récréatives, de sensibilisation et d’éducation.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016