Publié le 19 septembre 2023
L’événement a réuni plus de 400 acteurs jouant un rôle dans la prévention et la lutte contre l’itinérance, notamment gouvernementaux, institutionnels et communautaires. Il a permis d’échanger sur les réalités de l’itinérance et sur les pistes d’actions prioritaires et innovantes à privilégier, le tout dans une perspective municipale et inclusive. Il s’agit d’une concertation sans précédent qui a permis de mettre à l’avant-plan la nécessité d’intervenir dès maintenant pour trouver des solutions durables. En ce sens, les intentions annoncées ce matin par le ministre Lionel Carmant devront être accompagnées rapidement de sommes conséquentes.
Le milieu municipal poursuivra sa collaboration avec les différents acteurs concernés afin que les enjeux reliés à l’itinérance soient traités dans leur globalité, dans la perspective d’un meilleur accès ainsi que de meilleurs services aux personnes vulnérables et en situation d’itinérance. Les travaux sur la clarification du rôle des municipalités seront une condition préalable et nécessaire à la réussite de toute stratégie gouvernementale de réduction et de prévention de l’itinérance.
De plus les résultats d’une étude réalisée par la firme AppEco pour l’UMQ portant sur l’état de situation et analyse d’impact des programmes de prévention et de lutte contre l’itinérance au Québec sur les municipalités.
L’étude complète sur l’état de situation et analyse d’impact des programmes de prévention et de lutte contre l’itinérance au Québec sur les municipalités est disponible ici.
Pour consulter les photos prises lors de l’événement, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!