Partager

Sommet international de l’innovation en villes médianes

Publié le 30 juillet 2024

 

Du 8 au 10 octobre prochains, la Ville de Drummondville accueillera l’édition 2024 du SIIViM. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er mai. Nous avons donc rencontré la mairesse de Drummondville, madame Stéphanie Lacoste, pour en savoir plus sur cet événement majeur de l’innovation municipale.

 

Créé en 2018, sous l’impulsion du maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers et du maire de Nevers, monsieur Denis Thuriot, le SIIViM est devenu un événement majeur du milieu municipal québécois, avec une délégation record de municipalités québécoises lors de la dernière édition en France. Comment expliquer cet engouement pour l’innovation municipale ?

Les municipalités sont des gouvernements à part entière, au plus proche des citoyens. Dans un monde qui se complexifie sans cesse, elles héritent de leur lot de défis et de responsabilités, souvent nouveaux pour les équipes en place.

Pour faire face, nous devons donc être plus agiles, créatifs et, surtout, innovants. C’est là que réside l’engouement, selon moi, pour l’innovation municipale. Tous ensemble, réunis au SIIViM, nous pouvons ainsi échanger et partager nos meilleures pratiques. C’est un forum extrêmement intéressant et pertinent. Ce qui explique son succès. Je crois qu’il y a aussi une prise de conscience de l’importance de la diplomatie des villes médianes qui s’exprime au niveau municipal. Nous devons partager nos bons coups, dans une optique d’amélioration continue.

Du côté de nos grandes villes, elles sont bien outillées pour être actives en ce domaine. Quant aux villes médianes, elles le sont moins, simplement parce qu’elles n’ont pas les mêmes ressources. Toutefois, avec des initiatives comme le SIIViM, ces villes peuvent jouer pleinement leur rôle dans cette nouvelle diplomatie que les villes médianes adoptent et font rayonner. L’engouement dont il est question en est une preuve supplémentaire.

 

La thématique de l’événement cette année sera « L’ère des transitions ». De quelles transitions parle-t-on et en quoi l’innovation municipale est essentielle pour s’adapter et répondre aux défis qu’elles posent ?

Transition numérique, transition écologique, transition postpandémique, nouvelles mobilités, changements d’approche dans la gestion du capital humain… bref, dans de nombreux domaines, nos villes doivent s’adapter au changement.

L’innovation municipale nous permet de répondre à ces nouvelles réalités, car elle rend nos organisations plus productives et créatives dans la mise en place de solutions parfois iconoclastes, mais aussi plus efficaces en permettant d’être meilleurs, sans décupler nos moyens.

Je crois aussi que l’innovation municipale est essentielle, car elle se distingue de ce que les autres paliers de gouvernement font. De par leur taille plus humaine et des structures plus souples, les villes peuvent agir plus rapidement, innover plus promptement.

C’est essentiel, car dans un monde toujours plus vulnérable à chaque soubresaut, il nous faut innover pour ne pas reculer. Nous n’avons pas le choix si nous souhaitons pérenniser nos villes de manières durable et résiliente. 

 

En tant que ville hôtesse de l’événement, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux élues, élus et gestionnaires municipaux ?

Drummondville, je le crois bien humblement, est une ville qui se positionne comme un exemple d’innovation. L’ADN de notre ville, c’est l’entrepreneuriat, la débrouillardise, l’agilité et la création constante de nouvelles possibilités. Drummondville, c’est aussi un exemple de collaborations et d’échanges, notamment par le succès de son partenariat de plus de 40 ans avec La Roche-sur-Yon, en France. En s’ouvrant à d’autres manières de faire, nous sommes gagnants dans nos pratiques et capables d’adapter nos habitudes. Tout cela, grâce à des rencontres structurantes et innovantes. En participant au SIIViM à Drummondville, je vous invite à vous imprégner de ces réalités que vous apprivoiserez à l’occasion de votre séjour.

Je sais les équipes municipales, à la Ville tout comme chez Drummond économique, extrêmement impliquées pour que vous repartiez du SIIViM avec en poches des idées, des solutions, de meilleures pratiques pour transformer vos villes et les rendre agiles face aux multiples transitions auxquelles nous faisons face.

En venant chez nous, à Drummondville, je souhaite que vous reteniez que nous avons tout en main pour faire de nos organisations des gouvernements résolument tournés vers la mise en œuvre de solutions ayant pour seul objectif d’offrir des services publics de qualité pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Comme gouvernements de proximité, au plus près de notre monde, nous agissons en quelque sorte comme des premiers répondants politiques et administratifs. Pour continuer à exceller, chacun dans son rôle, nous devons être innovants afin de répondre aux défis que pose cette ère de transitions qui est la nôtre.

 

Cet article a été publié dans le magazine URBA de mai 2024.

Suivez-nous