Partager

Des solutions pour renforcer sa capacité d’agir

Publié le 23 septembre 2024

La démocratie municipale traverse une période mouvementée, confrontée à de nombreux défis tels que l’augmentation des incivilités, la montée de l’itinérance et les impacts des changements climatiques.

Avec des enjeux de plus en plus complexes combinés à de nouvelles réalités et responsabilités, lesquelles ne sont pas toujours accompagnées des ressources nécessaires pour y faire face, les clivages et les incivilités sont en hausse, et cela se ressent particulièrement dans des milieux de proximité comme le milieu municipal.

Au Québec, plus de 10 % des élues et élus municipaux ont démissionné depuis le début de leur mandat en novembre 2021, selon les données d’Élections Québec. Les raisons invoquées par celles et ceux qui ont choisi de quitter la politique municipale sont nombreuses et valides, et c’est souvent un choix déchirant.

Ce qui attire les gens en politique municipale, c’est le désir de faire une différence au sein de leurs communautés. Les élues et élus municipaux ont à coeur le bien-être et l’épanouissement de leurs communautés. En effet, selon un récent sondage de l’UMQ, malgré les défis, 97 % des personnes élues au municipal estiment faire une réelle différence dans leurs communautés.

Les nombreuses démissions ont généré un nombre important d’idées, de conversations et de solutions potentielles, dont certaines font déjà l’objet de mise en oeuvre. Le travail se poursuit, avec de nombreuses personnes mobilisées pour relever ces défis.

Sommet sur la démocratie municipale

À un an des prochaines élections municipales, le moment est propice à la réflexion collective. C’est dans ce contexte que l’UMQ organise le Sommet sur la démocratie municipale, à Québec, le 17 octobre prochain. Parce que si les personnes élues doivent s’adapter à la nouvelle réalité, elles sont aussi les mieux placées pour trouver des solutions aux défis. Avec des discussions prévues notamment sur la gestion de conflits entre élues et élus ainsi que sur les moyens de favoriser la participation et la civilité lors des séances du conseil municipal, le Sommet sera l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques, de découvrir des outils existants et de trouver des solutions communes pour renforcer la capacité d’agir.

À quoi s’attendre dans cette édition

En préparation du Sommet sur la démocratie municipale qui aura lieu dans quelques semaines, cette édition d’URBA présente un dossier complet sur le sujet. Il comprend un portrait des personnes élues et les résultats de notre sondage sur leurs défis. Une entrevue avec Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, et Julie Bourdon, mairesse de Granby et présidente du Comité sur la démocratie municipale à l’UMQ, a aussi été réalisée pour parler de l’adoption du projet de loi no 571 et des défis qui demeurent. Le dossier analyse également les nouvelles mesures adoptées pour favoriser la conciliation travail-famille.

Il contient une entrevue avec la psychologue Rose-Marie Charest qui propose de bonnes pratiques pour mieux travailler ensemble et des conseils pour bien prendre soin de soi à travers tout ça. Puis, en guise d’inspiration, le dossier présente des initiatives en démocratie participative réalisées ailleurs dans le monde pour favoriser un climat sain et une meilleure collaboration entre les personnes élues et la société civile.

 

Cet article a été publié dans le magazine URBA de septembre 2024.

Suivez-nous