Partager

S’inspirer pour supporter la hausse de la demande énergétique

Publié le 2 septembre 2021

La version originale de ce texte a été publiée sur le site Internet de la Plateforme municipale pour le climat de l’UMQ.

L’électrification des transports, qui s’inscrit dans un processus de transition énergétique et de décarbonisation de notre économie tel que proposé par le Plan pour une économie verte 2030, nécessitera une grande quantité d’énergie. En effet, Hydro-Québec travaille activement à prévoir cette hausse de la demande causée par l’achat et l’utilisation de véhicules électriques dans les prochaines années. À cette demande s’ajoute celle lors des périodes de pointes se produisant lorsqu’il y a de froides journées d’hiver, plus particulièrement les matins et les soirs[1].

Pour supporter Hydro-Québec dans la création d’une offre énergétique résiliente et efficace, les municipalités peuvent déployer différents projets qui créeront des retombées économiques et sociales intéressantes au niveau local et régional.

La section « s’inspirer » du chantier climatique Énergies révèle deux projets intéressants qui ont été mis en œuvre dans les villes de Saint-Hyacinthe et de Lac-Mégantic via respectivement Énergir et Hydro-Québec.

Visiter la section « s’inspirer » du chantier Énergies pour en connaître plus sur ces deux projets d’envergure.

Consulter le chantier Énergies

[1] HYDRO-QUÉBEC. (2021). S’assurer d’avoir assez d’énergie. https://www.hydroquebec.com/projets/planifier/avoir-energie-necessaire.html

 

Suivez-nous