Partager

SHERBROOKE – Wellington-sur-Mer

Publié le 12 mai 2021

À l’été 2020, en pleine pandémie et à l’aube des chantiers majeurs de revitalisation de son centre-ville, la Ville de Sherbrooke a mis en place la station balnéaire Wellington-sur-Mer. Au terme de quatre semaines, la population pouvait s’y évader, en toute sécurité, tout en encourageant ses commerces et restaurants.

Son implantation a nécessité la fermeture complète d’une portion de rue commerciale pour permettre la piétonnisation, la Wellington. Un bateau hors-bord, une planche à voile et un pédalo, récupérés dans un dépotoir nautique, ajoutaient au charme de ce décor bord de mer. Plusieurs aménagements ont été faits partout sur l’artère, comme l’installation d’une grande terrasse en bois sur un espace en friche, nommé la place Well Sud. Curieuses et curieux y ont découvert une exposition de photos anciennes, réalisée en collaboration avec le Musée d’histoire de Sherbrooke, et ont pu assister à l’un des spectacles inattendus, orchestrés dans le cadre de La Brise culturelle ou par le Comité Art et Culture Jacques-Cartier, qui y proposaient une programmation automnale.

La crise sanitaire actuelle aura influencé de façon pérenne les pratiques d’urbanisme de la ville et l’on peut confirmer qu’elle a incité les équipes à se mettre en action rapidement afin d’appliquer concrète- ment des principes directeurs qui guident l’aménagement de son territoire. La primauté des piétonnes et piétons dans l’organisation de l’espace public est déjà présente dans le Plan directeur d’aménagement du centre-ville, adopté en 2015. La pandémie a offert une occasion idéale de passer de la théorie à la pratique. De plus, les aménagements de Wellington-sur-Mer ont permis de contrer l’isolement des citoyennes et des citoyens, en leur donnant des lieux de proximité où ils pouvaient rencontrer leurs pairs et fraterniser avec ces derniers, en toute sécurité.

Finaliste du Mérite Ovation municipale édition spéciale 2021
Lauréate de la catégorie « L’aménagement et l’occupation du territoire »

Suivez-nous