SHAWINIGAN -Shawinigan s’entreprend !

Merite2016-Shawinigan2

Le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS) est voué à l’émergence d’une culture entrepreneuriale forte axée sur le développement endogène de son économie. Le centre occupe les espaces d’une ancienne filature en activité de 1910 à 1984. Son inauguration en 2012 a fait suite à la fermeture de plusieurs grandes entreprises et à la perte, dès 2007, de quelques milliers d’emplois dans une ville qui fut jadis très prospère dans des créneaux liés à la forêt, à l’aluminium, à l’électrochimie.
À ce jour, plus de 13 M$ ont été investis avec divers partenaires pour faciliter la formation et le démarrage dans des secteurs variés ainsi que dans le divertissement numérique, les jeux sociaux et applications mobiles. Le CEADS a ajouté à son écosystème de services des ressources en secrétariat, communications, droit des affaires, finances et comptabilité.

Merite2016-Shawinigan1Plusieurs partenaires socioéconomiques y ont pignon sur rue, dont la SADC, Desjardins, le Centre de transfert d’entreprise et le Fonds commun d’emprunt de la Mauricie. Le développement de ses infrastructures s’est amorcé au printemps 2012 et de nouvelles phases sont en cours dans le développement numérique. À ce jour 38 entreprises y sont installées, totalisant près de 130 emplois. C’est simple, Shawinigan s’entreprend !

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016