Partager

SERVICE DE POLICE DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL – Programme de développement professionnel IMMERSION

Publié le 21 mai 2020

Depuis quelques années, on constate un changement dans les problématiques auxquelles les services policiers sont confrontés. C’est notamment le cas sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, où l’on constate une hausse des situations à caractère non criminel (santé mentale, détresse, problématiques sociales). Ce type de signalements représente 70 % des interventions du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Les policiers doivent donc apprendre à s’adapter à cette nouvelle réalité tributaire de l’évolution du contexte sociodémographique.

Le projet Immersion du SPAL a été élaboré afin de répondre à ces défis grandissants. Il s’agit d’une initiative unique au Québec, qui a plongé une trentaine de policiers s’étant portés volontaires dans différents milieux, dans le cadre d’un stage inédit d’une durée de cinq semaines. L’objectif était de sensibiliser les policiers, dépouillés de leur uniforme et de leur arme de service, à la réalité du terrain. Cette nouvelle façon de faire, où les agents sont retirés de la patrouille, leur permettait de vivre des situations méconnues et parfois déstabilisantes impliquant des groupes de populations vulnérables ou susceptibles de marginalisation.

Plus d’une trentaine d’organismes communautaires et de centres culturels, ainsi que trois écoles du territoire de l’agglomération de Longueuil, se sont portés volontaires pour participer au projet. Également, 22 familles issues de l’immigration ou ayant un enfant diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme ont répondu positivement au SPAL, afin de recevoir à leur domicile les policiers et les policières pour faire des activités.

Le projet Immersion est venu renforcer la collaboration entre le SPAL et ses partenaires en misant sur l’échange et la communication bidirectionnelle. Il permet ainsi d’offrir des outils pratiques aux policiers, qui leur permettent de mieux gérer les situations à caractère non criminel.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Prix Joseph-Beaubien 2021

Suivez-nous