Partager

Sécurité publique – Survol des finalistes

Publié le 25 avril 2023

 

Protection des réservoirs de stockage de produits pétroliers au port de Québec : un partenariat fédéral, privé et municipal exemplaire
Québec

En décembre 2022, la Ville de Québec et le port de Québec ont signé le renouvellement d’une entente unique au Canada : une gestion de risque responsable quant aux produits pétroliers entreposés et transbordés dans les installations du port. Impliquant également des organisations privées, cette entente vise à assurer une protection incendie efficiente dans les installations pour hydrocarbures. Ce partenariat permet aux acteurs et intervenants de mieux se connaître et d’établir des liens de confiance, créant ainsi une habitude de travail collaboratif dans un contexte plus sécuritaire. C’est dans cet esprit d’ouverture et de synergie que tous se sont engagés dans une gestion plus efficiente et novatrice de ces générateurs de risque.

Itinérance : Stratégie d’action – Été 2022
Val-d’Or

Bien que le phénomène ait à peu près toujours existé à Val-d’Or, l’itinérance a connu une croissance préoccupante au cours de la pandémie. Des services sont offerts à environ 300 personnes par an, dont une forte proportion de membres des nations Crie et Anishinabé. La Ville a donc mobilisé ses partenaires autour de sa stratégie en itinérance à l’été 2022, un plan en quatre axes visant à maximiser les efforts pour soutenir les personnes en situation d’itinérance, augmenter le sentiment de sécurité et atténuer les impacts des comportements toxiques, tout en mobilisant la communauté. La Ville a choisi de jouer son rôle de leader, de gouvernement de proximité et de responsable du bonheur collectif.

Suivez-nous