Publié le 31 mai 2016
Les phénomènes associés aux troubles mentaux touchent 20 % de la population. Ceux-ci ont contribué à la hausse des interventions policières auprès de la clientèle vulnérable. Annuellement, la RIPTB reçoit un nombre élevé d’appels concernant des situations de crise, d’itinérance, d’âgisme, de dépendance et d’intoxication aux substances, de troubles de comportements ou de conflits familiaux. Depuis 2012, l’organisation a mis en place différentes mesures afin d’outiller les intervenants de première ligne pour s’assurer d’un service de qualité, adapté aux besoins de la clientèle vulnérable rencontrée.
Par son expertise, le patrouilleur « pivot », présent sur chacune des équipes de travail, est désigné comme référence lors des appels impliquant la clientèle vulnérable. Dans le cadre de ses interventions, ce dernier favorise l’écoute active, l’analyse de la situation et la mise en place d’un filet de sûreté autour de la personne. L’élaboration de stratégies visant la prise de conscience d’une dysfonction est privilégiée afin, ultimement, d’engager le client dans un processus résolutif adapté à sa réalité.
Avant de s’occuper des autres, il faut s’occuper de soi! Pour que les intervenants soient en mesure d’intervenir auprès d’une clientèle vulnérable, notre personnel doit lui-même être en bonne santé physique et mentale. Ainsi, une nouvelle politique de gestion a été mise en place afin de veiller sur les employés et leur bien-être, et ce, tant dans leur vie privée qu’au travail.
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