SAINTE-JULIE – Rues conviviales : l’art de mobiliser les citoyens pour améliorer la sécurité

 

En 2016, Sainte-Julie a sondé sa population sur la qualité des services municipaux. Les répondants ont alors indiqué que leur principale préoccupation en matière de sécurité publique est la vitesse dans les rues résidentielles. La Ville ne s’en est pas étonnée puisqu’elle reçoit de nombreuses plaintes à cet effet, et ce, même si la limite a été réduite à 40 km/h et que différentes mesures ont été instaurées comme de la surveillance policière accrue ou des électro-radars.

En analysant ces requêtes, la Ville a constaté que ce sont souvent des résidents des rues concernées qui roulent vite ou qui n’adaptent pas leur conduite à la présence d’enfants. Le Comité de sécurité publique a donc eu l’idée de mobiliser les résidents pour qu’ils améliorent eux-mêmes la sécurité sur leur rue en s’engageant à changer leurs comportements et en agissant comme ambassadeurs auprès de leurs voisins. C’est ainsi qu’est né le projet « Rues conviviales » en 2017.

Ce projet se réalise quand un citoyen recueille l’engagement officiel de 51 % de ses voisins à ralentir sur la rue. Pour ce faire, il utilise des outils de communication fournis par la Ville. Une fois que le seuil requis est atteint, la Ville installe une signalisation thématique au centre de la rue pour sensibiliser les gens et forcer un ralentissement. À l’heure actuelle, 12 rues ont été accréditées ou sont en voie de l’être.

Le projet « Rues conviviales » se démarque par son aspect participatif. En effet, il existe des rues conviviales ailleurs au Québec et dans le monde, mais ces concepts reposent principalement sur l’aménagement et la signalisation.  Pour sa part, le modèle de la Ville de Sainte-Julie intègre un volet exigeant que les citoyens initient la démarche eux-mêmes et qu’ils se responsabilisent. De cette façon, la sécurité publique ne devient plus seulement la responsabilité de la Ville; c’est maintenant à chacun de faire sa part pour rendre les rues plus sécuritaires.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018