SAINTE-JULIE – Création d’un groupe témoin pour accroître la participation citoyenne

 

En 2010, la Ville de Sainte-Julie a pris le virage de la participation citoyenne en intégrant dans ses pratiques courantes le réflexe de questionner les citoyens avant d’entreprendre un projet. C’est ainsi qu’elle a consulté les usagers du transport collectif avant de procéder à la réforme du service, rencontré les adolescents avant de réaménager le parc de planche à roulettes et écouté les citoyens avant de rédiger sa planification stratégique, par exemple.

Ces différents exercices, qui ne représentent que quelques exemples parmi de nombreux autres, ont dépassé le stade de la consultation en permettant aux citoyens de prendre une part active dans le processus décisionnel.  La Ville tient en effet à susciter la participation citoyenne puisque celle-ci joue un rôle important dans le développement social en favorisant l’implication des gens dans leur communauté et en valorisant leur apport à l’amélioration du milieu de vie.

En 2016, la Ville de Sainte-Julie a décidé de pousser cette pratique encore plus loin en recrutant des citoyens intéressés à participer régulièrement aux décisions de leur ville, et ce, en répondant à des questionnaires électroniques portant sur divers sujets. Plus de 527 citoyens ont répondu à l’invitation de participer à ce groupe témoin très représentatif de la population en général en termes d’âge, de sexe, d’occupation et de répartition géographique. Les interventions du groupe témoin ont généré au moins deux projets réalisés par la Ville en 2016.  

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous