Publié le 11 mai 2019
Avoir des employés plus performants, autonomes et heureux au travail. Voilà ce que la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a réussi à faire grâce à sa nouvelle approche de gestion des ressources humaines. Une approche qui satisfait les besoins de 82 % des employés sondés par la municipalité au cours de la dernière année.
De façon innovante, l’organigramme général de la municipalité a été revu par la direction générale en respectant les objectifs fonctionnels et organisationnels, et ce, afin de présenter un organigramme qui responsabilise chacun des services de la ville et ses employés en décentralisant la prise de décision et en éliminant toutes les barrières hiérarchiques que l’on retrouve dans un organigramme conventionnel.
Le conseil municipal a adopté plusieurs outils, passant de règlements à des politiques, afin de donner tous les moyens de mettre en œuvre ce caractère innovant et permettre à tous les services et les employés d’avoir une prise de décision qui lui revient sur sa gestion quotidienne.
Tout passe par l’appropriation du travail de chaque employé, de prendre des décisions au quotidien, d’assumer des responsabilités et de faire le suivi de ses actions, le tout dans le dialogue et l’apprentissage constants. Les avantages sont étroitement liés à l’optimisation des ressources humaines, par un faible taux de roulement des employés et un développement de carrière, à l’interne, pour ces derniers.
La municipalité évalue l’efficacité de cette nouvelle façon de faire grâce à des indicateurs tels qu’une diminution notable du taux d’absence des employés pour maladie ou des sondages anonymes menés à l’interne qui démontrent les résultats satisfaisants de cette nouvelle approche de gestion en ressources humaines.
Finaliste du Mérite ovation municipale 2019
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!