SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Plan stratégique de gestion du développement du périmètre urbain

Historiquement, la priorisation des projets de développement sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu reposait entre les mains du conseil municipal et les décisions étaient souvent basées sur le principe de « premier arrivé, premier servi ». Les critères de sélection des choix demeuraient très subjectifs et un développement pas toujours cohérent et souhaitable pouvait en résulter.

Ainsi en 2015, la Ville s’est dotée d’un plan stratégique de gestion du développement du périmètre urbain, un outil développé à l’interne et en collégialité. Les objectifs principaux du plan visent à assurer la cohérence du développement, limiter l’étalement urbain, respecter la capacité de livrer de l’organisation, baser les choix municipaux sur des critères plus objectifs, donner l’heure juste aux investisseurs et limiter la pression que pouvait subir le conseil municipal pour autoriser les projets.

Le plan ne vise pas à retirer des pouvoirs aux élus, mais plutôt à les outiller dans le processus de prise de décision. Il permet de veiller à une parfaite cohérence des investissements privés et publics dans la Ville.

Depuis, l’administration évalue annuellement l’ensemble de ces projets en fonction de 15 critères objectifs comme la notion d’étalement urbain, la présence d’infrastructures ou d’équipements publics, la desserte en transport en commun ou la rentabilité fiscale.

Une fois cette évaluation complétée, les projets sont classés par pointage et soumis au conseil.  Ceux retenus sont alors liés au plan triennal d’immobilisations (PTI) et les investissements publics requis s’y arriment.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018

Suivez-nous