SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Le Domaine Trinity

Après plus de 170 ans, l’église Trinity et la maison Epiphany connaissent une nouvelle vie à Saint-Jean-sur-Richelieu! Ces deux bâtisses patrimoniales uniques ont été restaurées et renommées le Domaine Trinity en 2017. Le site historique est dorénavant dédié à l’accueil d’expositions, d’activités culturelles et d’événements de prestige.

La réalisation de ce projet de restauration a longtemps été espérée par les Amis de Trinity d’Iberville. Depuis 2003, ces derniers se sont engagés à assurer la reconnaissance, la réhabilitation et la mise en valeur de ce patrimoine unique au Québec.

La réflexion qui a guidé la Ville dans la conversion de l’ensemble patrimonial fut de lui offrir une nouvelle vocation culturelle, tournée vers l’avenir. L’aménagement des espaces a donc été pensé en fonction de leur utilisation en salles multifonctionnelles, mais le cachet de l’architecture d’origine, d’influence néogothique, a été conservé pour les deux bâtiments. Les différents outils de communication entourant ce projet, comme la ligne du temps, permettent de pérenniser la valeur historique du lieu de manière ludique et éducative auprès de la collectivité.

Le projet a permis de revitaliser un site laissé à l’abandon depuis plusieurs années, en plus de créer un lieu privilégié de diffusion culturelle dans un secteur peu desservi. Il a également suscité une réappropriation des lieux par la population environnante. Le Domaine Trinity offre un espace de choix pour les activités de la municipalité et des différents organismes impliqués dans les services aux citoyens.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018

Suivez-nous