Partager

SAINT-GEORGES – Fabrication d’une remorque de décontamination

Publié le 21 mai 2020

À la suite de l’identification de certaines situations problématiques lors d’intervention d’urgence, le Service de sécurité incendie de Saint- Georges, avec la participation du comité incendie SST, du Service ambulancier et du CISSS de Beauce, a identifié les besoins en matière de décontamination et d’intervention en présence de matières dangereuses. Que ce soit pour le transport par ambulance d’une victime contaminée, le déversement de matières dangereuses ou la contamination de pompiers lors d’une intervention, il fallait trouver un équipement pouvant répondre à tous ces besoins. L’acquisition et l’aménagement d’une remorque étaient le choix tout désigné.

Pour réussir à atteindre tous ces objectifs, il fallait mettre en place tous les éléments suivants : alimentation en eau, système d’eau chaude, douche de décontamination, chauffage, électricité, récupération des eaux usées, matériel de finition intérieure facilement nettoyable, compartiment pour les pompiers. Comme aucune remorque qui répond à tous ces critères n’a été trouvée, le Service de sécurité incendie a alors pris la décision de faire la plus grande partie des travaux d’aménagement à l’interne.

Toutes ces réflexions et discussions à l’interne, et avec les partenaires, ont permis d’optimiser financièrement le projet en faisant l’acquisition d’un seul équipement pouvant remplir de multiples fonctions. Le coût total du projet, environ 35 000 $, fut bien inférieur à ce qui avait été prévu au départ.

À ce jour, l’utilisation très fréquente de la remorque démontre que son utilité est indéniable. Aujourd’hui, lors de tous les appels d’urgence importants auxquels doit répondre le Service incendie, la remorque est systématiquement apportée sur les lieux. Grâce à ce projet, la Ville de Saint-Georges a remporté le premier prix pour la catégorie

« organismes publics» lors de la soirée des « Grands prix CNESST 2019 ».

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Lauréate de sa catégorie

Suivez-nous