SAINT-EUSTACHE – L’Approche Saint-Eustache

Merite2016-StEustache2En mettant sur pied son guichet unique de services, la Ville de Saint-Eustache s’engageait sur la voie d’une nouvelle philosophie de gestion, entièrement axée sur le service au citoyen. En raison de l’impact positif de cette nouvelle approche sur l’organisation, la Ville a décidé d’élargir le projet à l’ensemble de ses services de première ligne et d’offrir un programme de formation qui s’adresserait à toutes les catégories d’employés, cols blancs et cols bleus, syndiqués et cadres, policiers et pompiers.

Merite2016-StEustache1C’est ainsi que fut créé le Groupe Pro-Service (GPS), formé de gestionnaires issus de services de première ligne, dont le mandat est d’améliorer de façon significative la prestation de services aux citoyens par l’application de L’Approche Saint-Eustache, qui se traduit par une véritable culture du service aux citoyens.

Celle-ci comporte divers programmes de formation portant, entre autres, sur le service à la clientèle, le protocole et la courtoisie, de même que la gestion des situations difficiles. De 2014 à ce jour, 268 employés ont complété avec succès cette formation. La Ville prévoit en former près de 200 autres en 2016, année au terme de laquelle la quasi-totalité des employés municipaux aura été initiée à « L’Approche Saint-Eustache ».

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016