SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE – Imaginons Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville doit réviser son plan d’urbanisme afin de tenir compte du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la CMM ainsi que du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil. Pour ce faire, la Ville a initié une démarche de consultation et de participation citoyenne sur les enjeux d’aménagement et de développement du territoire auxquels fait face la communauté en vue de déterminer la vision et les orientations stratégiques qui serviront d’assises au nouveau plan d’urbanisme.

En s’inspirant d’une approche innovante de planification basée sur le modèle des « collectivités viables » proposé par Vivre en Ville, le projet « Imaginons Saint-Bruno-de-Montarville » a permis à la population d’identifier les défis à relever, d’exprimer les valeurs fondamentales qui lui sont chères et d’imaginer le devenir de leur communauté. Invités à répondre à la question « À quoi voulez-vous que Saint-Bruno-de-Montarville ressemble dans 20 ans? », les citoyens ont pu s’exprimer et débattre leurs idées par le biais d’un forum web, des médias sociaux, d’un sondage en ligne, de capsules vox pop, de cafés-rencontres ainsi que par la participation à une journée citoyenne.

Encadré par l’Institut du Nouveau Monde(INM)et soutenu par une vaste campagne de communications, le projet a suscité plus de 650 interventions citoyennes et a mené à l’adoption par le conseil municipal de la vision stratégique « Imaginons une collectivité viable».

Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous