Partager

Revue jurisprudentielle 2022, villes intelligentes et actions pour le climat sont à l’honneur cette semaine!

Publié le 30 novembre 2022

Trois formations en formats différents sont offertes cette semaine pour convenir à tous les horaires : le traditionnel webinaire sur les décisions juridiques marquantes de l’année 2022, gratuit pour les membres, une formation hybride sur le potentiel insoupçonné des villes intelligentes et la nouvelle formation offerte en soirée sur les actions à la portée des municipalités dans la lutte aux changements climatiques.

 

Revue jurisprudentielle 2022 : les décisions marquantes

Ayant toujours le souci de bien informer ses membres, l’équipe des Affaires juridiques de l’UMQ présente aux élues, élus et gestionnaires municipaux une rétrospective de l’année en matière de droit municipal. Les juristes  présenteront donc les résumés de certaines décisions majeures qui peuvent entraîner des impacts importants pour le monde municipal.

 

Découvrir le potentiel d’une ville intelligente

Le concept de ville intelligente réfère généralement à l’utilisation des technologies de l’information pour développer une offre de services adaptée aux citoyennes et citoyens. Cette transformation numérique représente à la fois un défi majeur et une opportunité pour les municipalités de toutes tailles. Pour en tirer profit, les personnes élues, les gestionnaires, les professionnelles et professionnels municipaux doivent ainsi être sensibilisés au potentiel de la ville intelligente et acquérir un bagage de connaissances générales concernant les technologies et les ressources impliquées dans un projet de ville intelligente.

Cette formation est offerte en format hybride et se décline en deux volets distincts :

Volet 1 : autoformation de 2 heures, à réaliser par la participante et par le participant à son rythme et au moment qui lui convient sur une période de deux semaines avant la rencontre synchrone. Cette autoformation fait partie prenante de la formation et constitue un prérequis essentiel à la rencontre virtuelle (volet 2).

Volet 2 : rencontre virtuelle de 3 heures en petit groupe animée par la formatrice et spécialiste du domaine madame Jacqueline Corbett, professeure à l’Université Laval.

 

Quelles actions sont efficaces et à la portée des municipalités dans la lutte aux changements climatiques ?

***En 2023, l’UMQ offre encore plus de flexibilité aux personnes élues, en proposant des formations en soirée. La toute première au calendrier sera dédiée aux actions efficaces et à la portée des municipalités dans la lutte aux changements climatiques ***

Selon le dernier rapport du GIEC publié le 4 avril 2022, les villes et municipalités émettent 70 % des émissions mondiales de GES. D’ici 2050, il est prévu que la population mondiale augmente chaque mois de deux milliards de personnes, soit l’équivalent de la population du Québec. Les municipalités du Québec ont un vrai pouvoir d’influence sur leur communauté, mais aussi un statut particulier de gouvernement de proximité. 

La première partie de la formation abordera donc les leviers d’actions efficaces dont disposent les municipalités du Québec pour atteindre la carboneutralité sur leur territoire (transport, énergie, déchets, industrie et agriculture). Nous verrons ensuite comment utiliser les outils d’influence et de régulation disponibles pour rassembler, partager équitablement les efforts avec toutes les parties prenantes et encadrer les actions vers l’objectif de carboneutralité de nos territoires. 

Suivez-nous