Publié le 30 novembre 2022
Trois formations en formats différents sont offertes cette semaine pour convenir à tous les horaires : le traditionnel webinaire sur les décisions juridiques marquantes de l’année 2022, gratuit pour les membres, une formation hybride sur le potentiel insoupçonné des villes intelligentes et la nouvelle formation offerte en soirée sur les actions à la portée des municipalités dans la lutte aux changements climatiques.
Revue jurisprudentielle 2022 : les décisions marquantes
Cette formation est offerte en format hybride et se décline en deux volets distincts :
Volet 1 : autoformation de 2 heures, à réaliser par la participante et par le participant à son rythme et au moment qui lui convient sur une période de deux semaines avant la rencontre synchrone. Cette autoformation fait partie prenante de la formation et constitue un prérequis essentiel à la rencontre virtuelle (volet 2).
Volet 2 : rencontre virtuelle de 3 heures en petit groupe animée par la formatrice et spécialiste du domaine madame Jacqueline Corbett, professeure à l’Université Laval.
Selon le dernier rapport du GIEC publié le 4 avril 2022, les villes et municipalités émettent 70 % des émissions mondiales de GES. D’ici 2050, il est prévu que la population mondiale augmente chaque mois de deux milliards de personnes, soit l’équivalent de la population du Québec. Les municipalités du Québec ont un vrai pouvoir d’influence sur leur communauté, mais aussi un statut particulier de gouvernement de proximité.
La première partie de la formation abordera donc les leviers d’actions efficaces dont disposent les municipalités du Québec pour atteindre la carboneutralité sur leur territoire (transport, énergie, déchets, industrie et agriculture). Nous verrons ensuite comment utiliser les outils d’influence et de régulation disponibles pour rassembler, partager équitablement les efforts avec toutes les parties prenantes et encadrer les actions vers l’objectif de carboneutralité de nos territoires.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!