Partager

Retour sur la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie »

Publié le 20 janvier 2022

La polarisation de l’opinion publique dans les médias traditionnels, et particulièrement dans les médias sociaux, a entraîné une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élues et élus municipaux à travers le Québec. Bien que le phénomène se soit amplifié au fil des dernières années, la pandémie l’a clairement exacerbé.

Pour répondre à ce phénomène en croissance, l’UMQ a lancé, il y a un an, la campagne nationale « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». À l’aube des élections municipales, la campagne de l’UMQ avait pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques. Un an plus tard, force est de constater que l’initiative a fait boule de neige et a mobilisé les municipalités de partout au Québec.

En effet, plus de 400 municipalités de partout au Québec ont adopté la déclaration d’engagement initiée par l’UMQ. Celle-ci encourage la population à prendre soin de notre démocratie, en favorisant les débats d’idées dans le respect des personnes et des institutions. Notre démocratie prend vie dans le choc des idées et les débats sont essentiels pour que les élues et élus puissent prendre des décisions éclairées. Pour promouvoir l’engagement, l’UMQ a mis de l’avant plusieurs actions et outils accessibles aux municipalités, par exemple des événements, des formations, une nétiquette type et du matériel promotionnel.

D’ailleurs, la campagne a fait son chemin jusqu’à l’Assemblée nationale du Québec. Le 20 avril 2021, l’Assemblée nationale du Québec a adopté, à l’unanimité, une motion sur la démocratie municipale et le respect envers les élues et élus municipaux. Puis, en octobre, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, a déposé le Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité, pour outiller les élues et élus municipaux en la matière.

Pour en savoir plus sur la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie » ou pour adhérer à la déclaration, cliquez ici.

Consultez la boîte à outils de la campagne

Relisez le dossier « Climat politique à l’ère du 2.0 » publié dans le magazine URBA de mars 2021

Suivez-nous