REPENTIGNY – Navette fluviale

Depuis 2014, une navette fluviale inter-rives relie durant la saison estivale les villes de Repentigny et de Varennes et l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Elle permet de découvrir à pied ou à vélo les beautés du fleuve Saint-Laurent et de l’archipel des îles de Varennes ainsi que le riche patrimoine culturel, architectural et religieux sur le territoire des trois municipalités. Elle facilite l’accès et l’usage par les citoyens des pistes cyclables, des espaces verts et des équipements récréotouristiques en place. La navette fluviale connaît depuis deux ans un succès remarquable.

S’appuyant sur un concept original et évocateur – Le fleuve à vélo – le projet contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Il s’inscrit dans une perspective de développement durable et il encourage, par la pratique du vélo et de la marche, de saines habitudes de vie. Il complémente l’offre touristique existante et bonifie les expériences autant pour les citoyens des trois municipalités que pour les visiteurs de l’extérieur.

Ce projet est un partenariat exemplaire à l’échelle municipale et régionale. Il est porteur d’une vision à long terme et est une initiative structurante en accord avec les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement de de développement qui préconise la mise en valeur du milieu naturel, des paysages et du patrimoine. Il contribue au développement de la trame verte et bleue dans la grande région de Montréal.

Mérite Ovation municipale 2016