Partager

REPENTIGNY – Cour municipale virtuelle

Publié le 12 mai 2021

Le virage numérique de la cour municipale de Repentigny a commencé de manière embryonnaire lorsque la pandémie a éclaté. La volonté de l’équipe en place, soutenue par les dirigeants et les équipes TI, a permis à la cour de rependre ses audiences dès le 1er juin 2020, sans papier et en toute sécurité. Depuis, plusieurs tribunaux s’inspirent du travail accompli à Repentigny. Le mandat de moderniser les opérations de la cour municipale avait déjà été identifié par la ville, et ce, tant au niveau des audiences que des services aux citoyennes et citoyens. Toutefois, l’horizon de ce projet ambitieux était davantage de l’ordre de deux à trois ans.

Pour faire l’importante transformation, la ville a d’abord collaboré étroitement avec ses équipes de TI pour déterminer les besoins matériels et tester les équipements. Les communications avec les citoyennes et citoyens ont été modernisées. Fini le papier ! Toutes les communications se font maintenant par courriel et par textos.

Grâce à ce système virtuel, la ville a pu reprendre ses audiences dès le 15 juin 2020 et éviter que les dossiers s’accumulent. De plus, tout le processus est désormais sans papier. Les modifications et les ajouts qui ont été mis en place demeureront, même après la pandémie, puisque le nouveau fonctionnement apporte plusieurs avantages. Le télétravail est désormais possible pour les employés de la cour et les frais de transaction pour les citoyennes et les citoyens ont disparu.

La Ville de Repentigny envisage de continuer sa transformation numérique, en implantant des services sans papier au Bureau des procureurs et éventuellement dans ses échanges avec le service de police, incluant l’assignation des témoins, la gestion des compléments de rapport et des indicateurs de gestion.

Finaliste du Mérite Ovation municipale édition spéciale 2021
Lauréate de la catégorie « La gouvernance municipale en contexte de pandémie »

Suivez-nous