REPENTIGNY – Conception d’une réserve d’eau potable sécuritaire

 

Préoccupée avant tout par la sécurité des travailleurs qui allaient construire puis entretenir son nouveau réservoir d’eau potable, la Ville de Repentigny a conçu en concertation avec les intervenants impliqués une infrastructure qui ferait en sorte que ce gigantesque réservoir souterrain, équivalent au volume de quatre piscines olympiques, ne soit pas un espace clos, avec les dangers de chutes et les difficultés d’y manipuler les équipements requis pour son entretien.

S’inspirant d’une expérience réussie à l’un de ses postes de pompage, le nouveau concept de la Ville a prévu l’installation à l’intérieur du réservoir de deux escaliers d’accès et de trois puits de ventilation, l’aménagement d’un réseau électrique souterrain, l’installation de plusieurs trappes servant exclusivement à la manutention d’équipement ainsi que l’implantation d’ouvertures munies de portes permettant de circuler aisément entre les différentes sections du bassin.

L’entretien du réservoir se fait maintenant en toute sécurité et avec une importante économie de temps pour les travailleurs y œuvrant.

La conception originale de cette nouvelle réserve d’eau potable a de plus contribué à ce que les coûts de construction soient inférieurs du tiers par rapport à des ouvrages comparables. En effet, l’entrepreneur a réalisé de façon plus sécuritaire et efficace l’installation des différentes composantes internes.

La Ville de Repentigny a innové dans sa démarche  en associant à sa réflexion tous les intervenants concernés dans une plateforme d’ingénierie simultanée. Ainsi, les discussions se sont étalées sur une période de plus d’un an et ont mis à contribution l’expertise et l’expérience des ingénieurs, du personnel technique de la Division des eaux et assainissement de la municipalité ainsi que de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail, secteur municipal (APSAM).

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018