Publié le 21 mai 2020
En 2019, la Ville de Repentigny s’est dotée d’un Cadre de référence interne de gestion de la diversité afin de lui permettre de bâtir une communauté ouverte et inclusive. Cet outil, premier de son genre à l’échelle municipale au Québec, fournit les fondements essentiels pour développer, promouvoir et mettre en œuvre une vision cohérente et intégrée du vivre-ensemble.
Sa population immigrante ayant bondi de 142 % entre 2006 et 2016, la Ville de Repentigny devait de se doter des outils nécessaires pour répondre aux besoins de cette nouvelle population. Le Cadre a été élaboré afin de répondre au besoin d’encadrement de l’appareil municipal sur le sujet, dans le but de fournir des balises et des repères ainsi que de maximiser la portée des efforts consentis par la municipalité en matière de gestion de la diversité. Il permet aux employés et aux gestionnaires de la ville de mieux comprendre les différents aspects des questions liées à l’immigration et à l’inclusion. Il crée un contexte favorable à une interaction et à un dialogue de qualité avec la communauté.
Plusieurs villes québécoises ont vu au cours des 20 dernières années, une augmentation importante du nombre de leurs citoyennes et citoyens qui sont issus de l’immigration ou qui s’identifient comme minorités visibles. Un cadre de référence de gestion de la diversité peut se révéler un complément essentiel aux politiques et aux plans d’action municipaux. La Ville de Repentigny est prête à partager son expertise et son expérience à cet égard.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!