REPENTIGNY – La bibliothérapie : un baume littéraire

Repentigny - mérite Ovation 2015

La bibliothérapie se fonde sur les bienfaits et le pouvoir thérapeutique des livres afin de favoriser le mieux-être. Elle est un prétexte pour s’arrêter et prendre soin de soi.

L’automne dernier, le Réseau des bibliothèques de Repentigny a proposé aux citoyens de combattre la grisaille et la morosité de novembre en expérimentant cette méthode. La bibliothèque municipale, traditionnel carrefour d’accès à l’information, favorise la promotion de la santé en soutenant l’éducation de ses citoyens tout au long de la vie et en donnant accès à des collections actuelles qui permettent de se renseigner sur tous les domaines. En cette ère d’autodiagnostic et de masse d’informations non validées qui envahissent Internet, les ressources documentaires et l’aide à la recherche accessibles dans les bibliothèques valent leur pesant d’or.

Ainsi, en novembre, les Repentignois ont pu profiter d’une ambiance relaxante dès l’entrée à la bibliothèque – tisanes, effluves d’huiles essentielles, musique douce, thématiques de livres, massages sur chaise – et participer à une programmation spéciale en lien avec la santé mentale. Un volet interne à l’intention des employés des autres bâtiments municipaux et une implication hors les murs, avec une formule de bibliothérapie « vivante » et des séances de lecture à voix haute dans les résidences pour aînés ont également eu lieu.

La littérature qui fait du bien était aussi à l’honneur avec la diffusion de citations dans les bâtiments et sur les écrans extérieurs. Le mois de la bibliothérapie a été un véritable coup de cœur pour les citoyens.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous