Renouvellement des ententes de développement culturel

Le gouvernement du Québec consacre des investissements de 22 M$ au renouvellement des ententes de développement culturel qui permettront de soutenir des projets novateurs ciblés par les municipalités dans toutes les régions du Québec. Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a fait cette annonce en avril 2017 à Shawinigan.

Les ententes seront désormais signées pour trois ans, une demande formulée par l’UMQ dans son mémoire sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Les sommes sont appelées à être bonifiées par la contribution équivalente des villes et des MRC concernées. À cet engagement financier s’ajouteront des sommes liées au Plan culturel numérique du Québec et au Plan québécois des infrastructures. De plus, des sommes en promotion et en valorisation de la langue française pourront, au cours des trois ans, augmenter la participation financière du gouvernement aux ententes.  

Les ententes de développement culturel sont des exemples de collaboration avec les partenaires municipaux puisqu’elles établissent un partenariat entre les acteurs majeurs du développement local et régional et le gouvernement du Québec. Les projets soutenus dans le cadre de ces ententes émanent des priorités ciblées par les partenaires municipaux.

Suivez-nous