Partager

Remaniement ministériel à Ottawa

Publié le 11 janvier 2017

Montréal, le 11 janvier 2017 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de la nomination du député de Saint-Maurice-Champlain, monsieur François-Philippe Champagne, à titre de ministre du Commerce international et souhaite le rencontrer le plus rapidement possible pour discuter du dossier du bois d’œuvre qui touche de plein fouet les communautés forestières du Québec.

« L’UMQ salue cette nomination et anticipe rencontrer rapidement le nouveau ministre du Commerce international pour discuter de ce dossier névralgique. Depuis plusieurs mois déjà, l’UMQ fait de nombreuses représentations pour trouver des solutions adaptées à la réalité québécoise au conflit commercial CanadaÉtats-Unis sur le bois d’œuvre. Ce qui est en jeu ici, c’est l’économie de plus de 220 municipalités qui génère plus de 60 000 emplois directs sur l’ensemble du territoire québécois, et cela tant en milieu rural, qu’urbain », a déclaré monsieur Alexandre Cusson, premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville.

Rappelons que l’UMQ a mis en place un Comité sur la forêt très actif réunissant des mairesses et des maires directement concernés par cet enjeu. Il travaille en concertation avec le gouvernement du Québec et l’ensemble des partenaires pour que le gouvernement fédéral soutienne financièrement l’industrie forestière québécoise afin de l’aider à supporter le choc tarifaire éventuel découlant du nouveau conflit commercial Canada – États-Unis sur le bois d’œuvre. Les membres du Comité sur la forêt de l’UMQ, dont le porte-parole est monsieur Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien, ont aussi eu l’occasion de discuter des éléments stratégiques de ce dossier avec le négociateur en chef pour le Québec en cette matière, monsieur Raymond Chrétien.

L’UMQ est également active sur la scène internationale. Elle a notamment mené une mission économique dans le nord-est des États-Unis, en mai dernier, qui a donné des résultats fort concluants.

Suivez-nous