Partager

Regroupement en assurances de dommages de l’UMQ – Onze municipalités réaliseront des économies importantes

Publié le 19 mai 2022

Grâce aux regroupements d’achats de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), 11 municipalités québécoises réduiront de près de moitié leur prime quant à leur couverture en assurances de dommages (biens, bris des équipements et délits) au cours des cinq prochaines années.

À la suite d’un processus d’appels d’offres public lancé par l’UMQ en mars dernier, le contrat pour la couverture d’assurance de dommages (biens, bris des équipements et délits) des villes de Châteauguay, Chibougamau, Cowansville, Granby, Lachute, Rivière-du-Loup, Roberval, Saint-Félicien, Shawinigan, Thetford Mines et Victoriaville a été octroyé à la société La Capitale Assurances générales / Beneva. Le contrat, approuvé par le comité exécutif de l’UMQ la semaine dernière, sera en vigueur du 1er juin prochain au 31 mai 2027.

L’économie réalisée par rapport au contrat actuellement en vigueur se chiffre à plus de 1,7 million $, soit une réduction de 47 %, sans tenir compte des changements de valeurs assurables. Elle est notamment le fruit des efforts déployés par l’UMQ au cours des derniers mois pour revoir ses stratégies en matière d’approvisionnement en assurances afin de créer une plus grande compétitivité au sein du marché, au bénéfice des participants à ses différents regroupements d’achats.

Rappelons que, depuis 2003, l’Union offre à près de 200 municipalités réparties parmi 10 regroupements d’achats une solution avantageuse en assurance de dommages qui se caractérise notamment par :

  • Des taux d’assurance parmi les plus compétitifs dans le monde municipal;
  • Des bonifications de couverture d’importance;
  • La disparition d’un très grand nombre de restrictions;
  • La rédaction de polices d’assurance adaptées au monde municipal;
  • Une grande variété de regroupements en assurances pour répondre à des besoins municipaux également très variés;
  • Des regroupements de taille importante, donnant à l’UMQ un immense pouvoir de représentation sur le marché des assurances;
  • Des remises sur les fonds de garantie de plus de trois millions $ pour chacune des deux dernières années.

Ce programme est un des nombreux produits et services offerts par l’UMQ à ses membres, qui permettent aux municipalités de bénéficier d’importantes économies.   

Suivez-nous