Publié le 4 juin 2024
L’UMQ invite toutes les organisations municipales (municipalités, MRC et régies), membres ou non membres de l’Union, à profiter des nombreux bénéfices de son regroupement d’achats visant l’inventaire numérique de certains actifs dans l’emprise municipale.
Dans un monde de plus en plus connecté, les municipalités prennent le virage numérique pour optimiser la gestion de leurs ressources publiques. Répondant aux besoins exprimé par nos membres, l’UMQ a mis en place un tout nouveau regroupement d’achat offrant un accès simplifié à des solutions innovantes.
La transition vers un inventaire numérique offre une gestion plus agile et responsable des ressources municipales. En planifiant de manière optimale l’utilisation, l’entretien et le remplacement de leurs biens, les administrations réduisent les dépenses tout en garantissant une traçabilité inégalée. Cette approche favorise également une collaboration fluide entre les différents services municipaux, renforçant ainsi la coordination dans la réalisation des projets et la résolution des problèmes sur le terrain.
Parallèlement, cette acquisition de données d’actifs telles que les panneaux de signalisation, les arbres, les bornes d’incendie, les lampadaires ainsi que les puits, les regards et les accès, réduit les risques de perte ou d’obsolescence des informations en permettant des mises à jour annuelles.
En résumé, le nouveau regroupement d’achat de l’UMQ en inventaire numérique d’actifs représente bien plus qu’une simple gestion des ressources. Il s’agit d’une étape fondamentale dans une démarche de gestion d’actifs permettant d’améliorer le niveau de connaissance sur les actifs en vue de faciliter la prise de décision basée sur des données probantes.
Le contrat est en vigueur depuis le 19 avril dernier, et ce, jusqu’au 31 décembre 2026.
À noter que l’UMQ a pris en charge tout le processus d’appel d’offres et l’adjudication du contrat. Si ce regroupement vous intéresse et que vous souhaitez profiter d’un prix compétitif sur le marché, nous vous invitons à communiquer avec Laurence Dauphin par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 282-7700, poste 264.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!