Publié le 21 juin 2021
Grâce au regroupement d’achats de sel de déglaçage de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), près de 200 municipalités réaliseront des économies significatives pour leur approvisionnement au cours de la saison 2021-2022.
À la suite d’un processus d’appel d’offres public lancé par l’UMQ en avril, les contrats pour la fourniture et la livraison de sel de déglaçage des chaussées (chlorure de sodium) pour les sept territoires d’adjudication que compte le regroupement ont été approuvés par le comité exécutif de l’Union, le 18 juin dernier.
L’analyse des soumissions reçues révèle notamment une tendance à la baisse. En effet, de façon générale, les prix soumis par les fournisseurs représentent une diminution du prix moyen pondéré de près de 7 % par rapport à la saison 2020-2021. Cela représente des économies projetées de l’ordre de 1,6 million $ approximativement pour l’ensemble des participants, et ce, malgré une baisse de 11 % de la quantité totale mandatée, en raison du faible niveau de précipitations et de la rareté des redoux de la saison 2020-2021 qui ont occasionné des niveaux d’inventaire accumulés importants chez les participants.
Pour la saison 2021-2022, 179 municipalités et organisations municipales (dont trois nouvelles) ont joint ce regroupement et achèteront ainsi, auprès de quatre fournisseurs, pour plus de 280 000 tonnes métriques de sel.
Le regroupement d’achats de sel de déglaçage de l’UMQ – le plus important du genre au Québec – permet notamment aux municipalités de :
Ce programme est un des nombreux produits et services offerts par l’UMQ à ses membres, qui permettent aux municipalités de bénéficier d’importantes économies.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!