Partager

RECYC-QUÉBEC s’attaque aux résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) en collaboration avec l’industrie

Publié le 11 juin 2024

RECYC-QUÉBEC rend publiques ce matin les mesures issues des réflexions d’un comité composé de 15 experts du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD). L’objectif des travaux réalisés par le groupe était de proposer des avenues visant à détourner ces matières de l’enfouissement.

En effet, les résidus de CRD représentent près du tiers (32 %) de toutes les matières éliminées chaque année. Selon le dernier Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec, produit par RECYC-QUÉBEC, 3 512 000 tonnes de résidus ont été générées en 2021; 47 % de ce total s’est retrouvé dans un lieu d’enfouissement sans avoir été préalablement trié, excluant ainsi toute possibilité de réemploi ou de valorisation.

Le comité d’experts, mandaté par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, s’est rencontré à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Ses recommandations comprennent neuf actions prioritaires qui visent trois objectifs principaux : documenter la chaine de valeur pour mieux identifier les lacunes, agir auprès des organisations qui sont en amont de tout projet et outiller les acteurs pour faciliter le passage à l’action. Les mesures proposées ciblent divers intervenants afin de réduire les quantités de résidus générés et éliminés par le secteur, tout en stimulant les filières de réemploi et de recyclage dans une perspective d’économie circulaire.

Les membres du comité d’experts encouragent également le gouvernement à aller de l’avant avec les mesures spécifiques aux résidus de CRD en créant, par règlement ou autrement, des barrières à l’enfouissement. Enfin, le comité rappelle l’importance de se pencher sur l’impact de la définition du terme « matière résiduelle » et les autorisations requises pour favoriser le développement de débouchés viables pour les résidus de CRD réemployés et recyclés.

Par le dépôt du document intitulé Actions prioritaires 2024-2026 : secteur CRD, les experts affirment leur engagement à faire évoluer l’industrie de la construction vers des pratiques plus durables. D’ailleurs, les participants ont confirmé leur intention de continuer à travailler sur le comité, qui devient à partir d’aujourd’hui permanent afin d’assurer un suivi de la mise en œuvre des mesures préconisées.

Source

Suivez-nous