Partager

RECYC-QUÉBEC désigne la SORAC pour la récupération des appareils de réfrigération et de congélation de type commercial et institutionnel

Publié le 29 février 2024

RECYC-QUÉBEC a reconnu la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) comme organisme de gestion en vue de mettre en œuvre un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les appareils de réfrigération et de congélation commerciaux et institutionnels qui sont arrivés en fin de vie utile. Ainsi depuis le 30 septembre 2022 le RRVPE prévoit qu’il interdit de récupérer ou de valoriser un produit visé par le Règlement, ou d’en confier la récupération ou la valorisation, autrement que dans le cadre d’un programme officiel.

Ces appareils qui se retrouvent sur le territoire de toutes les municipalités du Québec, sont pris  en charge gratuitement par la SORAC pour l’ensemble des opérations de récupération des appareils visés.  La collecte et le recyclage de ces produits en fin de vie permettent de récupérer jusqu’à 97% des composantes de ces appareils et de réduire l’utilisation de matières premières.

Une entente a d’ailleurs été signée au cours des dernières semaines avec la MRC Vaudreuil-Soulanges qui devient ainsi la première MRC partenaire de la SORAC à accepter officiellement ces appareils dans deux de ses écocentres. La SORAC souhaite donc faire appel aux autres municipalités du Québec afin qu’elles puissent lui emboîter le pas.

Notre programme est récent et à ce stade, il est primordial de mieux faire connaitre ce service aux citoyens corporatifs et institutionnels des villes du Québec et de susciter une réflexion constructive auprès des acteurs du monde municipal afin de déployer notre réseau de points de dépôts publics. Soulignons qu’une participation et collaboration au programme de la SORAC peut d’ailleurs contribuer à l’atteinte des objectifs des plans de gestion des matières résiduelles des municipalités.

LA SORAC vous invite à visiter son site internet  https://sorac.ca/ et visionner la capsule suivante pour en apprendre davantage concernant le service gratuit de collecte de ces appareils. Vous pouvez contacter la directrice du programme afin d’échanger concernant les modalités de collecte et la mise en place d’une entente officielle pour votre municipalité.

Suivez-nous