Partager

QUÉBEC – Arr. de Charlesbourg – Centre multifonctionnel des roses, une première au Québec!

 

Le Centre multifonctionnel des roses est un édifice multifonctionnel logeant à la fois un centre communautaire et cinquante-quatre logements communautaires, une première au Québec!

Dans un contexte d’urbanisation où les terrains disponibles sont rares et onéreux, un projet mixte d’habitation et de centre communautaire permet  de partager les coûts. Le Centre multifonctionnel est issu d’un partenariat entre l’O.M.H.Q., soutenue via le programme Accès Logis de la S.H.Q., le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la C.S. des Premières-Seigneuries, Loisirs du Jardin, Desjardins et la Ville de Québec. Avec cette formule innovatrice et des tels partenariats, le coût réel pour la Ville de Québec a été  d’environ 2,5 millions pour un centre communautaire d’une superficie de plus de 1 400 mètres carrés.

En plus de cette économie d’échelle importante, le centre  permet la revitalisation du quartier Saint-Pierre-aux-Liens. L’idée de cet édifice multifonctionnel est née du besoin de remplacer l’école Le Jardin qui était également le lieu principal d’activités de loisirs du secteur et du besoin de trouver un terrain pour développer du logement social dans ce coin défavorisé de la Ville.

Par conséquent, le projet apparaît comme un élément structurant où les familles avec enfants des logements communautaires peuvent jouir d’une école à quelques mètres et des installations de loisir au rez-de-chaussée de leur résidence.

Le centre communautaire comporte une salle polyvalente, six locaux d’ateliers, une salle de conférence, un bloc sanitaire, des rangements, des locaux administratifs et une aire d’accueil. En tout, cinquante-quatre logements d’une à quatre chambres à coucher se situent sur quatre étages au-dessus du centre.

LAURÉATE 2018 du Mérite Ovation municipale

Suivez-nous