QUÉBEC – Application mobile Copilote – L’innovation participative au bénéfice du citoyen

Merite2016-quebec2

La grande majorité des services de paiement mobile du stationnement disponibles en Amérique du Nord est conçue et exploitée par des fournisseurs privés. Offrant un service intégré et uniformisé, le fournisseur prend en charge toutes les composantes du service, de la conception de l’application jusqu’au service à la clientèle, mais il implique des frais en bout de ligne pour l’usager du stationnement.

Merite2016-quebec1La Ville de Québec innove en transport urbain avec son application mobile Copilote, permettant aux clients de payer, sans frais additionnels, une place de stationnement, qu’elle soit dans la rue ou sur un parc de stationnement. La Ville propose ainsi un modèle d’affaires innovant qu’elle a développé à partir d’une plateforme de données ouvertes et avec l’apport de la communauté, lui donnant au final la maîtrise complète de son évolution.

Les retombées positives sont nombreuses. Le coût de développement de l’application a été réduit de façon importante et Québec est l’une des rares villes en Amérique du Nord à offrir une utilisation vraiment gratuite de son application pour les citoyens. Un succès qui inspire la Ville à bonifier son offre de services de transport.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016