Partager

Protégez votre santé avec un rapport d’analyse d’eau signé par un chimiste

Publié le 14 janvier 2026

Chaque année, des vendeurs offrent aux citoyennes et citoyens des analyses « gratuites » de la qualité de l’eau résidentielle. Ils prétendent trop souvent découvrir des résultats alarmants pour inciter à l’achat immédiat d’un système de traitement de l’eau. Ces résultats sont souvent faussés, dans le but d’inquiéter les citoyennes et les citoyens sur leur santé et de les pousser à procéder à une vente sous pression.

Selon le type de système, les risques varient. Par exemple :

  • Les filtres au charbon actif peuvent favoriser la croissance bactérienne si l’entretien est insuffisant.
  • Les systèmes qui retirent trop de minéraux peuvent rendre l’eau agressive, entraînant la dissolution de métaux dans les tuyaux et leur présence dans l’eau potable.
  • L’utilisation d’un adoucisseur au sel peut augmenter la teneur en sodium, ce qui peut poser problème pour les personnes souffrant d’hypertension.

Bon à savoir : Les véritables analyses de la qualité de l’eau doivent respecter des méthodes de laboratoires accréditées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il revient à des chimistes d’analyser ce qui est contenu dans l’eau et en quelles concentrations.

Conseil pratique : Avant d’installer un système de traitement, les citoyennes et les citoyens doivent s’assurer que le rapport d’analyse qu’ils ont reçu est signé par un chimiste. Cela contribuera à protéger leur santé et à éviter les interventions onéreuses, inutiles ou potentiellement nuisibles.

Important : Au Québec, seule une personne membre de l’Ordre des chimistes du Québec peut porter le titre de chimiste/biochimiste.

Il est possible de vérifier le numéro de permis d’un chimiste ou d’un biochimiste sur le site de l’Ordre : ocq.qc.ca/membres/repertoire-des-membres. Cette vérification simple permet de s’assurer que toute recommandation de traitement de l’eau repose sur une expertise scientifique réelle.

Des questions ? Contactez l’Ordre des chimistes du Québec : [email protected]

 

Suivez-nous