Publié le 4 juillet 2024
La Loi édictant la Loi visant à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal (PDF 404 Ko) (2024, chapitre 24; projet de loi no 57, ci-après la « Loi ») a été sanctionnée le 6 juin 2024.
En plus d’édicter la Loi visant à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions (LPEM), la Loi modifie plusieurs lois du domaine municipal, dont la Loi sur les cités et villes (LCV), le Code municipal du Québec (CM), la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et la Loi sur la fiscalité municipale (LFM).
La Loi modifie également la Loi sur l’Assemblée nationale et la Loi électorale, en ce qui concerne respectivement l’exercice sans entraves des fonctions de députés, ainsi que la protection de leur adresse et de certains renseignements personnels. Ces éléments ne sont toutefois pas décrits dans ce Muni-Express, puisqu’ils ne touchent pas le milieu municipal.
La Loi poursuit les objectifs suivants :
Pour en savoir davantage, consultez le Muni-Express : Loi édictant la Loi visant à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal (projet de loi no 57) (PDF 600 Ko).
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!