Partager

Programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois

Publié le 7 avril 2021

Afin d’améliorer la performance du Québec en matière de récupération et de recyclage des matières résiduelles, le gouvernement du Québec a lancé le Programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois, disposant d’un budget total de 14,32 M$.

D’une part, le programme d’aide prévoit accompagner les gestionnaires et les propriétaires d’écocentres pour accroitre les bonnes pratiques en matière de réemploi, de recyclage et de valorisation des matières, notamment les résidus de bois. D’autre part, il prévoit augmenter le nombre d’écocentres sur le territoire québécois et améliorer leur accessibilité pour que l’ensemble des citoyens puissent avoir facilement accès à un écocentre à proximité de leur domicile. 

Les municipalités et organisations municipales, les organisations propriétaires, les gestionnaires d’écocentres et ceux qui désirent en implanter un sont admissibles à ce programme. Ils pourront soumettre leur projet à l’un ou l’autre des volets du programme :

  • Volet 1 : Soutien à l’implantation d’un nouvel écocentre. Une aide financière pouvant atteindre 100 000 $ par projet peut être accordée;


  • Volet 2 : Soutien pour favoriser l’accessibilité des écocentres et les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles d’un écocentre ou d’un réseau d’écocentres existant. Une aide financière de 75 000 $ à 500 000 $ pourra être octroyée selon le nombre d’écocentres visés par le projet.

Pour la 1re  année du programme, les projets devront être déposés au plus tard aux dates suivantes :

  • 1re date de dépôt : 20 mai 2021 à 15 h
  • 2e date de dépôt : 1er novembre 2021 à 15 h

Les écocentres ont un rôle essentiel à jouer dans l’écosystème de la récupération au Québec, car ils offrent aux citoyens un service de proximité pour se départir d’une multitude de matières qui ne sont pas nécessairement acceptées dans les collectes régulières municipales porte-à-porte. Actuellement, le réseau compte plus de 300 écocentres au Québec.

Source

Suivez-nous