Publié le 15 avril 2021
La Commission des jeunes élues et élus (CJÉ) de l’UMQ convie les membres de l’Union à l’événement virtuel « Préparer demain : défis et enjeux des élections municipales de 2021 », qui se tiendra le 29 avril prochain à 11h.
Présentement, la démocratie municipale est mise à mal par la polarisation de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Afin de ne pas décourager, mais plutôt susciter l’engagement tôt dans les parcours de vie, l’UMQ invite les élues et élus en poste à recruter des jeunes de 35 ans et moins. Un enjeu important se pose toutefois : les 18 à 35 ans constituent près d’un tiers de l’électorat, mais ne représentent que 8,3 % des élues et élus. Pourtant, avoir de jeunes élues et élus siégeant au conseil municipal permet d’assurer la pérennité de la démocratie municipale et de mieux représenter la population. Afin d’en recruter davantage en vue de novembre 2021, plusieurs questions se posent : Quels avantages apporte un conseil intergénérationnel? Où recruter la relève? Pourquoi est-ce que les jeunes se sentent interpellés (ou non) par le palier municipal?
Pour en discuter, l’événement, animé par M. Luc Fortin, ancien ministre et vice-président chez TACT Intelligence-conseil, réunira sur une même tribune un panel de haut niveau formé notamment de:
Soulignons que M. Younes Boukala, président de la CJÉ et conseiller de l’arrondissement de Lachine, à Montréal, sera également présent.
L’inscription est gratuite et réservée exclusivement aux élues et élus de municipalités membres de l’UMQ. Cet événement est financé en partie par le Secrétariat à la jeunesse.
Réservez votre place sans tarder!
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!